Les Messins de Oï Boys ont fait l’objet ces dernières semaines d’une hype discrète avec la sortie de leur premier album éponyme. Une hype toute relative et circonscrite au middle Post-Punk que notre camarade Daminoux s’est généreusement empressé de partager. Hype ou opportunisme journaleux !? Rien à carrer ! La chronique se fera quoiqu’il arrive… L’ambiance désenchanté et la froideur de ces schlags magnifiques est irrésistible. Oï Boys est donc un duo formé autour des deux Badkids désillusionnés que sont Bat et Val. Deux trublions urbains et amers qui ont déjà pu exprimer leurs frustrations et leurs colères dans d’autres formations du coin. Loth (Black-metal), Voodoo Clan (Hip-Hop) ou encore Divojugend (Sludge). Les deux loulous ont déjà le background et quelques dispositions musicales, à voir comment ils s’en débrouillent dans un tout autre registre.
Les premières notes d’Oï Boys prennent forme sur « La liste » ; elles se font minimalistes et à la signature Oldie. Un riff de synthé 80’ ouvre l’album, une boite à rythme à la percussion universellement notoire l’accompagne et une ligne de basse entêtante vient fixer pour de bon l’esprit Synth-Punk de ce morceau. Une voix de caniveau vient ensuite se mêler au mix et apporte de toute sa rudesse Oï la touche Street-Wave d’un album qui s’annonce bien plombant. Une enfilade de titres où il est beaucoup question de survie dans un environnement urbain, morose et détestable. Un décor glaçant où la galère, l’ennui et les déceptions rythment les existences pour ne trouver de résolution que dans l’amitié et le partage de binouses bon marchés. On pense fatalement à Béton Nostalgie et Désert Urbain de Syndrome 81, le dernier groupe à avoir aussi bien traité, avec le réalisme et l’authenticité des vécus, de la camaraderie et des désillusions en milieu Street-punk. Si l’expérience auditive se veut nettement moins Hardcore, on sent dans ce disque l’influence majeure qu’a pu avoir Syndrome sur les Oï Boys. On n’oubliera pas non plus Litovsk, Oberkampf, New Order, Les Bérus ou encore Utopie pour parler des influences et des inspirations familières du combo.
Lire la suite sur www.coreandco.fr
Partager
Cool, vous êtes déja
Association d’ont l’objet est de favoriser, développer et promouvoir les artistes amateurs ou en voie de professionnalisation, par la mise à disposition de différents moyens d’expression, de promotion de communication et de distribution…
Simone est un site de distribution associatif, créé par des musiciens issus de la scène alternative.
Il est ouvert à tous, et vous propose de distribuer efficacement vos galettes aussi bien que votre merch.
CHEZ-SIMONE > 100% associatif · 100% bénévoles · 100% musique indé !
Simone est un site de distribution associatif, créé par des musiciens issus de la scène alternative.
Il est ouvert à tous et propose aux groupes, labels et musiciens indépendants de distribuer efficacement leurs productions.
SIMONE affiche clairement les tarifs (part du groupe et part asso). Ce sont les artistes qui fixent leur tarif de vente, 100% leur est reversé. Acheter Chez SIMONE c’est la garantie de rémunérer les artistes au prix juste !
Tu es un artiste indé, un groupe, un label… tu veux rejoindre le projet, c’est facile, c’est gratuit !