CHEZ-SIMONE > 100% associatif · 100% bénévoles · 100% musique indé !

1986 – 1987 :

Le projet d’un groupe punk influencé par METAL URBAIN, les SEX PISTOLS et quelques autres classiques du genre se forme entre Robin Urbain et Raf. Le fait que ni l’un ni l’autre ne sache jouer, ni chanter, ne semble pas être un problème, et n’en restera pas un d’ailleurs au vu des premières productions ! La formation se complètera par une boîte à rythmes Roland très cheap. Au delà de la zik, ATTENTAT SONORE s’intéresse au graphisme, et deviendra une sorte de collectif informel plus qu’un groupe à part entière. L’image véhiculée par le nom du groupe sera mise en avant, et avec une dose de provocation, les membres du groupe en joueront souvent par la suite, faisant grincer pas mal de dents…Très vite, le fanzine GUERILLA URBAINE sera le complément visuel du groupe.

1988 :

ATTENTAT SONORE réalise deux K7 démo, en split avec OUTRAGE REBELLION, un groupe anarchopunk basé sur Béziers, très radical et actif à cette époque. ATTENTAT ne répétait quasiment jamais, ses membres vivant dans des villes éloignées et étant encore mineurs à l’époque. Les enregistrements ont été réalisés pour la plupart dans une grange (rock rural rules), à proximité de la centrale nucléaire de Golfech, et sur un ampli guitare Philips qui faisait aussi office de magnétophone…Certains titres figureront sur des compil. K7 françaises, malgré la mauvaise qualité de ces enregistrements.

Sur la deuxième démo, deux titres, Maskagaz et Dégénérés, sont enregistrés par Robin et Raf dans un « vrai » studio 8 pistes au sous-sol d’un Foyer de Jeunes Travailleurs à Brive. Aux manettes, un passionné de musique très patient, Bernard ‘Loulou’ Béril. En une journée, les deux membres parviennent à enregistrer les 2 titres grâce aux conseils de Loulou Béril (malheureusement décédé depuis…RIP). Ils se rendent compte par la même occasion qu’une chanson n’est pas forcément que de la zik par dessus un rythme, avec du chant, mais que composer (même au degré zéro du punk) demande un minimum de cohésion ! Les 2 morceaux sont donc enregistrés, le chant et la gratte étant partagés comme sur le reste des titres. La boîte à rythmes du studio est utilisée, apportant un son un peu plus cohérent, et une ligne de basse synthétique mais sympathique est ajoutée.

La face de la démo est complétée par une nouvelle session faite de façon bricolée, live bidon inclus ! La voix de Sofisox apparaît sur deux titres, ce sera la première (mais pas la dernière) fille dans le groupe.

Question influences, celles des groupes punk hardcore comme DISCHARGE ou les premiers groupes HC américains comme ceux des compilations « Rodney On The ROQ » commence à se faire sentir malgré la maladresse des compositions et des compositeurs ! Le fun et la provo sont toujours là, TOY DOLLS ou GOGOL 1er étant aussi des influences à cette époque ! …

Lire la suite >

From Chaos To Anarchy – Extrait de l’album « Operation : Infiltration »
Riotgun Policy – Extrait de l’album « Operation : Infiltration »
Pig Champion – Extrait de l’album « Operation : Infiltration »

Partager

pour les artistes

Simone est un site de distribution associatif, créé par des musiciens issus de la scène alternative.
Il est ouvert à tous et propose aux groupes, labels et musiciens indépendants de distribuer efficacement leurs productions.

pour le public

SIMONE affiche clairement les tarifs (part du groupe et part asso). Ce sont les artistes qui fixent leur tarif de vente, 100% leur est reversé. Acheter Chez SIMONE c’est la garantie de rémunérer les artistes au prix juste !

rejoindre la team simone !

Tu es un artiste indé, un groupe, un label…  tu veux rejoindre le projet, c’est facile, c’est gratuit !