Myosis est un jeune artiste bordelais de rock anglais, dont la musique puise directement son inspiration dans les grands groupes de rock des années 90 et 2000. A l’image de ses idoles, telles que Muse, Radiohead, Oasis, Arctic Monkeys ou encore Placebo, il met ses passions en exergue à travers une harmonie teintée de mélancolie et d’une certaine colère, et explicite en musique les pensées et sentiments d’un adolescent essayant de trouver sa place dans ce monde, pour pouvoir passer à l’âge adulte.

Virgile a commencé la musique à l’âge de 7 ans, avec le piano et la musique classique. Très vite lassé du côté trop scolaire de son école de musique, il décide d’arrêter complètement la pratique du piano. C’est quelques mois plus tard, en découvrant Muse, que sa vraie passion se révèle. Il se met à la guitare électrique, au chant, et commence à composer ses premières chansons.

Le temps passe et Virgile forme plusieurs groupes, tantôt de rock progressif, tantôt de britpop, mais aucun ne fonctionne vraiment. C’est alors qu’il décide, sous les conseils de son ingénieur du son et homme de confiance, Marc-Antoine BILLOT, de former le projet solo qu’il allait désormais défendre corps et âme : Myosis. Myosis comme le rétrécissement de la pupille, causé par l’exposition à la lumière, comme celle des projecteurs d’une scène, lieu où la musique prend tout son sens ; ou par la prise de certaines drogues telle que la morphine, que Virgile a choisie pour nommer la structure qui régit tout son projet, Morphine Records. De la composition des morceaux au management, en passant par tout le travail administratif, c’est décidé : il sera désormais le seul commanditaire de son projet musical, et prend le soin de s’entourer au fur et à mesure de différents acteurs pouvant l’accompagner dans son développement.

Deux ans ont été nécessaires à la gestation de ce projet. Une première démo accompagnée de son clip, Slow Days, est dévoilée en juillet 2019 pour célébrer le commencement de cette nouvelle aventure. C’est avec ce premier clip que Myosis entame son étroite collaboration avec la boîte de production cinématographique ‘Oriizon Production’, désormais en charge de la production et la réalisation des projets visuels de l’artiste. C’est avec cette même entreprise que Myosis se lance en 2020 dans la production d’un ambitieux clip aux allures de court-métrage, Child’s Play, qui leur vaudra de remporter 7 prix (dont Meilleur Réalisateur et quatre fois Meilleur Clip) ainsi qu’une quinzaine de sélections dans des festivals de films indépendants autour du monde. Le travail de promotion du clip permettra également à Myosis d’entrer en contact avec ses attachés de presse, Eloa MIONZE (Give Em’ Promotion) et Yann LANDRY (La Tête de l’Artiste). C’est donc ces derniers qui ont accompagné, à partir de la rentrée 2022, la sortie du premier EP ‘Pretty Girls Are Never Sad’, un projet de 5 titres, aux saveurs de rock alternatif et de britpop, qui sonne le début de la carrière de Myosis, et sorti le 18 Mars sur le propre label de l’artiste, Morphine Records.

Slow Days – Extrait de l’album : Pretty Girls Are Never Sad
Rosie Green – Extrait de l’album : Pretty Girls Are Never Sad
Insecure – Extrait de l’album : Pretty Girls Are Never Sad

Partager

La musique
Catégories de musique
Le Merch
Catégories de musique
Le Shop SIMONE
La vente d’articles « Chez-Simone » sert à financer la promotion des groupes et artistes !
À écouter
À lire
À porter
Les groupes
Catégories
Catégories
le projet

Simone est un site de distribution associatif, créé par des musiciens issus de la scène alternative.
Il est ouvert à tous, et vous propose de distribuer efficacement vos galettes aussi bien que votre merch.

Newsletter
Lettre d’information